dimanche 11 avril 2010

Dodo, l'enfant do...

... L'enfant dormira bientôt ???
Au jour d'aujourd'hui, nous parents commençons à nous frotter les mains, puisqu'à la dernière pesée Zizi faisait 4,670kg... ce qui veut dire qu'il approche de la barre des 5kg !!!! Ouais, là vous vous demandez pourquoi je jubile, hein ??? Tout simplement parce que lorsqu'un enfant atteind les 5kg, on dit qu'il est physiologiquement capable de faire ses nuits. Ne croyez pas non plus que miraculeusement, dès qu'on atteint ce poids, hop, bébé fait ses nuits, hein. Si c'était si simple, ça se saurait. Toutefois, selon moi, c'est déjà un des critères essentiels pour "apprendre" à faire ses nuits.
De part notre maigre expérience de parents, nous avons constaté qu'il faut que plusieurs critères soient réunis pour qu'un enfant puisse faire ses nuits correctement. On a testé avec Zézette, et maintenant c'est Zizi qui va donc apprendre à faire ses nuits.
1/ Seuil physiologique. Comme je disais, ces fameux 5kg qui permettent à l'enfant de ne pas avoir besoin de se réveiller pour manger. En dessous de ce poids, c'est pas sa faute s'il se réveille la nuit, il en a besoin. Si, si, c'est pas pour vous faire chier !!!
2/ Rituel. Oui, depuis l'arrivée de Zezette à la maison il y a deux ans, tous les soirs, c'est le même cinéma. Un film qu'on rejoue sans cesse, sans se lasser, mais qui a été légèrement réadapté avec l'arrivée de Zizi. J'appelle notre rituel "bain-bib-dodo". Les trois phases qui préparent nos enfants au coucher. Le tout autant que possible dans le calme. Même si Zizi est encore tout petit, il a bien pigé le truc. Ok, il est un poil bruyant parce qu'une fois sorti du bain, il commence à hurler d'impatience pour son bib, mais bon...
3/ Cycles de sommeil. Pour simplifier un peu (le net est ton ami si tu veux des détails, puis j'suis pas une spécialiste du sommeil, juste une maman qui s'informe), les bébés ont des phases de sommeil agité, et des phases de sommeil profond. Un petit bébé s'endort toujours en sommeil agité. Parfois même, il a besoin de pleurer, hurler... bref se décharger avant de trouver son sommeil. Il faut le laisser se vider, c'est comme ça qu'on va l'aider. En grandissant, ces pleurs de décharge disparaissent, hein, faut pas s'en faire.
Ensuite, bébé entre en phase de sommeil profond. C'est à l'issu de cette phase qu'il va se réveiller s'il a faim. Sinon, il va enchainer un nouveau cycle... C'est là qu'est tout l'apprentissage pour faire ses nuits. Pour moi, c'est une des clés. Quand bébé sort de sa phase de sommeil profond, il va s'agiter. Nous, parents, croyons qu'il est réveillé, qu'il a faim et donc on se précipite. En fait, bébé n'est pas vraiment réveillé, mais il n'est pas non plus vraiment endormi. Il est un peu comme "entre deux", il se tate pour savoir s'il va replonger dans un cycle ou  vous se réveiller pour manger. Laissons-lui une chance de refaire un cycle. Laissons-le s'agiter un peu et voir ce qu'il va faire. Nous, on essaye même d'aider Zizi à repartir pour un cycle. On se met au dessus de son lit, et sans le prendre, ni lui parler, simplement lui caresser un peu la tête. Pas longtemps, le but n'étant pas de l'endormir, simplement lui filer un coup de pouce. Pour Zezette, on lui remettait la sucette. Une fois que bébé arrivera à enchaîner ses cycles de sommeil tout seul, ça sera gagné. En ce moment, on y travaille pour Zizi. Alors parfois ça marche, et parfois, bah... ça ne marche pas. C'est un apprentissage, c'est pas quelque chose d'instantanné.
Autre cas : bébé sort de son cycle pour manger, mais vous savez qu'en fait il n'a pas faim, mais croit avoir besoin de ça pour se rendormir. Dans ce cas, perso, je diminue progressivement les doses de lait données la nuit, pour que bébé se rende compte que ça ne vaut pas vraiment le coup de se réveiller pour si peu... Dans des cas extrêmes, certains finissent même par remplacer le lait par de l'eau. Là, ça vaut vraiment plus du tout le coup de se réveiller !!!

Pour Zezette, on en est pas arrivé à diminuer les doses de lait la nuit. Elle a fait ses nuits à 3 mois. On l'a aidé à enchainer ses cycles, et surtout, on ne lui sautait pas dessus dès qu'elle grognait. On lui fichait un peu la paix, pour qu'elle se débrouille pour s'endormir seule. Le sommeil c'est un truc naturel et intime comme le dit Grand Zizi "on n'a jamais vu un animal dans la nature mourir parce qu'il n'arrivait pas à dormir". Chaque personne doit trouver son propre rite pour s'endormir. Là, pour Zizi, on verra bien si on y arrive. On n'a pas de méthode miracle et chaque enfant est différent. Simplement, nous parents, nous sommes renseignés pour savoir comment l'aider.
A l'issu de son apprentissage Zizi dormira-t-il comme Zezette, de 21h00 à 9h00 ou 10h00 ???
Sur ce, bonne nuit les petits...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire