mercredi 7 avril 2010

H.E.L.L.P, I need somebody...

Non, non, je ne suis pas en plein délire et je n'ai pas non plus fait de faute d'ortographe, j'ai simplement l'intention de parler d'un truc qu'on ne connaît pas assez, et qui pourtant peut avoir une issue assez... tragique.
Quand on est enceinte, on nous parle toxoplasmose, rubéole, listériose, contractions, douleurs ligamentaires, mais aussi tension artérielle, retard de croissance, pré-éclampsie...
Concernant l'hypertension, qui peut être super dangeureuse et  peut entrainer pas mal de complications, on nous parle de signes comme maux de tête, mouches devant les yeux, oedèmes, albumine dans les urines et acide urique dans le sang. Moi, on m'a souvent demandé si j'avais ces signes, parce que chez le gynéco, ma tension était élevée. Pour la première grossesse, rien de spécial. Pour la seconde, je croyais aussi que tout était ok.
Moi, on ne m'a pas parlé qu'une prise de poids importante pouvait être le signe d'oedèmes. Moi, on ne m'a pas parlé de la barre épigastrique, le "dernier signe avant le drame" m'a-t-on dit. Et pourtant, on aurait dû.
Tout s'est passé très vite. Je n'ai pas tout compris. Un soir Grand Zizi en chef me dépose aux urgences de la maternité, enceinte de 31SA, et le lendemain après-midi, il me retrouve en salle de réveil, dans une maternité de niveau 3 loin de chez nous, un bébé en moins dans le ventre.
J'ai fait une pré-éclampsie sévère compliquée par un H.E.L.L.P syndrome. Mais c'est quoi au juste ??? La pré-éclampsie, c'est une hypertension artérielle associée à une protéinurie et des oedèmes. Le H.E.L.L.P syndrome :
est l'association syndromique d'une anémie hémolytique, d'un cytolyse hépatique et d'une thrombopénie chez une femme enceinte.
Le terme HELLP syndrome est l'acronyme Hemolysis (frottis sanguin périphérique anormal, bilirubine sup à 1,2mg/dl, L.D.H sup à 600), Elevated Liver enzymes (augmentation des enzymes hépatiques GOT, GPT, LDH)& Low Platelet count (plaquettes inférieures à 100000/mm³) pour reprendre les 3 éléments caractérisant le syndrome.
Ce syndrome est une complication de pré-éclampsie et nécessite une prise en charge hospitalière rapide. La patiente présente les signes cliniques de l'hypertension gravidique et/ou de la pré-éclampsie associés à un hématome sous capsulaire du foie avec risque de rupture spontané du foie. L'éclampsie est fréquente dans ce contexte. Ce tableau est accompagné de coagulopathie à type de Coagulation Intra Vasculaire Disséminée (CIVD).
La conduite à tenir est l'extraction fœtale.

Ca résume bien la chose. Mes plaquettes à moi sont tombées à 13000, et j'ai accumulé un peu plus de 4 litres "d'eau", évacué dans les urines en moins de 24 heures. La barre épigastrique, c'était aussi le signe que mon foie n'allait vraiment pas bien.
Avant d'éxtraire Zizi, les médecins de l'hôpital de Toulouse (Paule de Viguier pour ne pas le nommer), on tenté 3 traitements de choc pour faire baisser ma tension (17/10). Ils ont fini par me faire du magnésium pour éviter que je convulse. Autrement dit, pour éviter l'éclampsie... J'avais pas besoin de rajouter ça, hein, c'était déjà pas mal.
A un moment, je me souviens me tourner sur le côté, et me sentir partir. Beaucoup de monde est arrivé en catastrophe, j'ai été emmenée au bloc pour une césarienne en urgence sous anesthésie générale. J'ai mis pas mal de temps à me réveiller et je suis restée 72 heures en SSPI (salle de surveillance post intervention), le personnel me surveillait comme le lait sur le feu. Oui, parce que la césarienne n'avait pas fait disparaître tous les problèmes. Zizi était "hors de danger" (c'est une autre histoire), mais moi, j'étais encore limite. La tension était toujours haute, les analyses hépatiques et rénales n'étaient pas au top non plus, et les plaquettes étaient dans les chaussettes, puis j'ai aussi fait un décollement de rétine. Ouais, comme si j'en avais besoin.
Je suis restée hospitalisée une semaine, puis j'ai voulu sortir. Je n'étais pas encore vraiment remise, mais l'anniversaire de Zézette approchait, et ma famille me manquait.
Les suites ??? Anti-coagulant pendant 6 semaines (Lovenox pour éviter les phlébites), prises de sang et bilan deux fois par semaine pour vérifier les plaquettes, des hématomes, mauvaise cicatrisation de la césarienne, fatigue et faiblesse générale dont j'ai du mal à me remettre.
Tout ça pour dire que le H.E.L.L.P syndrome est une complication de la grossesse dont on ne nous informe pas assez. Y avait-il un moyen de prévoir ça ? Y avait-il des signes annonciateurs ? Peut être, mais ça a été très soudain. Comme m'a dit mon gygy, c'est une grossesse sur mille.
Et il a fallu que ça me tombe dessus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire