mercredi 7 avril 2010

Eau secours !!! Une histoire de lait

Petit Zizi, n'a pas tout a fait un mois d'âge corrigé, et son petit bidou lui pose bien des soucis. L'allaitement maternel étant de l'histoire ancienne, on entre dans la "galère" de l'allaitement artificiel. Et quelle galère !!! Zizi est un glouton qui a tendance à régurgiter et à avoir du reflux. Sur ce coup là, mon cerveau de maman en a pris un coup. Celui de papa aussi...
Quel lait ??? Normal ? Epaissi ? AR ? Confort ? Satiété ? Transit ? Perso, je m'y perds un peu. Nous, parents, avons opté pour le Gallia Digest Premium. Pourquoi ??? Parce que notre grande Zezette l'avait bien toléré au départ. Mais, ce n'est pas si simple, hein, Zizi s'est mis à régurgiter de plus en plus. Bon, ok, on passe au Gallia AR, qui avait, aussi, bien fonctionné pour Zezette. Re-mais, bah oui sinon c'est pas drôle, Zizi a commencé à avoir la diarrhée. Super.
On a cru à un virus gastrique. Le pédiatre aussi. Après 5 jours de Lactéol, toujours de la diarrhée. En fait, le Gallia AR est épaissi à la caroube, et la caroube, ça a tendance à accélérer le transit, d'où la diarrhée. Bingo, on repasse au Digest et les résultats ne se font pas attendre. Reste le problème de régurgitation. Bien que le Gallia Digest Prémium soit épaissi, Zizi était toujours gêné par les régurgitations. On a donc ajouté de la gelopectose. Epaississant conseillé par un pédiatre pour épaissir mon lait maternel, quand je le tirais... c'est une autre histoire. Mais, la gelopectose avait tendance à constiper Zizi, qui faisait des boules... dans ses cacas. On a donc testé le Magic Mix de Picot (si je ne dis pas de bêtises). Là, pas de constipation, mais le lait passait difficilement dans la tétine et Zizi a vomit plusieurs fois ses bibs. Super, ça s'arrête quand ???
Bah pas de suite. Après entretien avec le pédiatre, le verdict tombe : Zizi mange trop, c'est pour ça qu'il a mal au ventre et qu'il vomit ses bibs en jet. On repasse au Digest sans épaississant et on le fait patienter. Monsieur le pédiatre nous a expliqué comment calculer la ration quotidienne de bébé :
1/10eme du poids + 200ml (avec une tolérance de + 200ml par jour)
Ouais... ça c'est la théorie, hein, mais en pratique Zizi a faim, et hurle, alors, oui, on veut bien le faire patienter un peu, mais au bout d'un moment, il commence à nous attaquer à coup de gencive !!!
Les régurgitations se sont atténuées, mais, ah, ah, Zizi a commencé à avoir beaucoup mal au bidou et à ne nous faire qu'une selle par jour. Et au prix d'efforts incroyables : il faisait mine de pousser jour et nuit. L'Hépar n'a pas eu l'effet escompté, et en plus ça lui a filé encore plus mal au ventre. No comment.
Là, je dois dire que notre coeur de parents et nos nerfs, on en pris un coup. Si, si.
On allait changer de lait, quand tout à coup, une idée m'est venue à l'esprit : et si c'était pas le lait ??? Je me suis rappelée pourquoi je n'avais jamais donné d'Evian à Zezette : parce que ça constipe et donne mal au bidou. Ah, ah, why not ??? Au milieu de la nuit, en jogging et la tête dans le pâté, Grand Zizi en Chef (papa, quoi) est allé au 24h/24h, pour trouver une autre eau. Pour lui, hors de question de donner un bib de plus avec de l'Evian à petit Zizi. Bah figurez-vous qu'au bout de deux bibs, on a vu le changement. Zizi se tortillait moins, et nous a fait trois cacas dans la journée.
Victoire ??? Hum, hum, restons sur nos gardes... On change d'eau mais pas de lait, on donne du "bébé gaz" de pédiakid pour les colliques et on fait une cure de probiotiques pour retablir la flore intestinale. Grosso modo, on fait notre possible pour soulager Zizi, mais on ne sait pas ce qu'il peut encoooore nous réserver.
Affaire à suivre... ou pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire